Analyse de données massives en assurance

Aux côtés d’Intact Assurance, ce projet vise la création de nouvelles technologies dans le secteur de l’assurance, permettant aux ordinateurs, entre autres initiatives, d’extraire efficacement des informations à partir de documents textes, d’identifier des concepts dans des images ou encore de maîtriser les données de capteur.

Comment et pourquoi utiliser l’intelligence artificielle dans le secteur de l’assurance?

La révolution des données massives, le fameux « big data », est commencée. Un nouveau type d’entrepreneuriat émerge où les entreprises n’utilisent plus uniquement l’expertise humaine, mais favorisent plutôt des approches novatrices axées sur les données. Leur principale motivation est de profiter du volume et de la grande variété de données qui sont maintenant disponibles (réseaux sociaux, journaux de trafic Web, documents texte, banques d’images, etc.). Intact Assurance, notre partenaire industriel, est conscient des récents progrès en analyse de données et mesure bien le potentiel qu’une approche « big data » peut offrir.

Ce changement de paradigme, orienté données, aura des impacts importants sur les processus d’affaires d’Intact, entre autre en ce qui concerne l’estimation du risque, la simplification des abonnements, la prévision des coûts à long terme des sinistres ou même l’accélération du traitement des demandes. Toute amélioration de ces processus entraînera des avantages tant pour l’assureur que pour les clients, que ce soit sur le plan monétaire ou du service.

Beaucoup d’efforts sont actuellement déployés par la communauté des sciences des données, l’intelligence artificielle n’étant ici que la pointe de l’iceberg. Grâce à ce projet de recherche et de développement collaboratif, Intact Assurance, le Centre de recherche en données massives (CRDM) et l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval collaboreront à la création de nouvelles technologies permettant aux ordinateurs d’extraire efficacement des informations à partir de documents textes, d’identifier des concepts dans des images, maîtriser les données de capteur etc.

Ce projet de recherche ambitieux conduira à des améliorations importantes aux processus d’affaires d’Intact Assurance, tout en renforçant les initiatives de recherche multidisciplinaires du CRDM et de l’IID, ainsi qu’en positionnant ses chercheurs comme leaders dans leurs domaines respectifs. Ces innovations aideront non seulement Intact Assurance à s’imposer comme un leader mondial dans l’exploitation de données d’assurance, mais bénéficieront également à d’autres industries Canadiennes du domaine des services et, en bout de ligne, aboutiront à une amélioration de la productivité, de l’innovation et de l’excellence.

Organismes partenaires

Équipe de chercheurs

Chercheur responsable du projet

Votre recherche n'a donné aucun résultat.

Autres chercheurs de l'IID participant au projet

Équipe complète du projet

Chercheur responsable : François Laviolette (Université Laval)

Cochercheur(e)s : Thierry Badard (Université Laval), Hélène Cossette (Université Laval), Marie-Pier Côté (Université Laval), Christian Gagné (Université Laval), Thierry Duchesne (Université Laval), Christian Gagné (Université Laval), Étienne Marceau (Université Laval), Luc Lamontagne (Université Laval) et Sehl Mellouli (Université Laval).

Financement du projet : 2018-2023

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.